Accueil / Chroniques / T'es qui Toi ?

T'es qui Toi ?



T’ES QUI TOI ?


Il y a quelques années, un ami m’avait parlé d’une équation qui résumait la vie de tout humain, sur terre. Il disait : « Être plus action égale avoir! » Avoir ici, voulait dire en plus de posséder, réussir, gagner, se dépasser. Mais il fallait d’abord savoir qui l’on est. Comme le disait Gilles Vigneault, à l’émission Les Grands Reportages – Personnalité : « Il faut avant tout avoir le goût de soi-même, être curieux de qui on est, de qui est l’homme. » Et c’est là le point de départ de la vie de chacun de nous, son identité : t’es qui toi? « Se posséder soi-même » comme disait Vigneault.

Une fois cette étape en chantier, ensuite on passe à l’action, à agir en fonction de ce que l’on est. Le résultat de la combinaison de ces deux éléments dans cet ordre, permet d’obtenir ce qui te fait grandir, devenir, aller plus loin. Le résultat de cette combinaison crée une société homogène qui sait ce dont elle a besoin, car elle sait avant tout qui elle est.

« Mais avec ce siècle de vitesse, on ne s’est pas rendu compte que ce que l’on gagne à aller de plus en plus vite, on le paye en attributs humains.» dit Gilles Vigneault. On veut tellement tout avoir au plus tôt, qu’on en perd son latin. En fait, on trafique l’équation : on commence par désirer tout avoir qu’on passe à l’action rapidement pensant qu’ainsi on est à s’accomplir, qu’on devient de plus en plus soi : être! Sylvie Bergeron écrivait dans La Presse du 13 août 2012, sous le titre : sans identité, l’économie ne donne aucun sens à nos vies : « Quand nous ne savons pas qui nous sommes, nous ne savons pas de quoi nous avons besoin : moins riches, notre vie semble vide. Alors, d’autres nous injectent leurs besoins pour nourrir leurs profits.» Cela s’appelle une société de consommation.

Pouvez-vous répondre a la question : T’es qui toi ???


Haut de page